ACTIVATION DE LA

COLLABORATION

POSITIVE


Une approche innovante du Bien-Être professionnel


Déroulement des ateliers

 

Chaque atelier dure une demi-journée (soit 4 heures) pour un nombre maximum de 6 participants. Ceux-ci remplissent une série de questionnaires afin d'évaluer l'évolution de leur réactivité au stress. Ensuite, un apport théorique (synthétique) présente les techniques de cohérence cardiaque abordés au cours de l'atelier. Enfin, une large partie de l'atelier est consacrée à la pratique de ces techniques à l'aide d'un outil de biofeedback (logiciel informatique associé à un capteur auriculaire) pour atteindre rapidement une cohérence cardiaque stable et durable.

Les données récoltées sont intégrées dans un rapport afin d'évaluer les progrès de l'ensemble des participants et de mesurer les impacts positifs des ateliers sur le niveau du stress des collaborateurs de l'entreprise.

Il faut prévoir 3 ateliers (espacées d'1 mois avec des exercices quotidiens) pour mesurer vos progrès et renforcer votre pratique par d'autres techniques de relaxation et de respiration.


Atelier n° 1

Compréhension et maîtrise des exercices de cohérence cardiaque pour une pratique quotidienne


Atelier n° 2
Capacité à retrouver rapidement et conserver son calme dans des situations difficiles


Atelier n° 3
Renforcement de la confiance en soi et du contact avec son intuition pour trouver des solutions

Présentation de la Cohérence Cardiaque


Proche de la méditation, la cohérence cardiaque correspond à un état particulier de la variabilité de la fréquence cardiaque (VFC) ayant de nombreux effets positifs pour la santé et le bien-être.

Lorsque nous ressentons des émotions ou des sentiments agréables, comme la joie profonde, l'amour, la gratitude, etc., la variabilité de la fréquence cardiaque dessine une sinusoïde ample et régulière, ce qui veut dire que le coeur répond à ce ressenti positif en accélérant et décélérant fortement et harmonieusement - au rythme d'environ 6 phases d'accélération/décélération par minute. C'est un état de variabilité de la fréquence cardiaque cohérent.

 A l'inverse, les émotions ou sentiments dits "négatifs" (peur, colère, frustration, tristesse) génèrent une VFC chaotique. La courbe de VFC présente une série de dénivelés irréguliers et le rythme cardiaque varie dans des amplitudes beaucoup plus faible que dans le cas d'émotions positives. C'est un état de VFC incohérent.

L'état de cohérence cardiaque correspond à une variabilité de la fréquence cardiaque ample et régulière. C'est une réponse naturelle du coeur lorsque nous ressentons des émotions ou sentiments positifs de l'ordre de la gratitude, de la sérénité, de l'amour inconditionnel, de la reconnaissance, etc.



Description de l'image

Bienfaits de la Cohérence Cardiaque


Les effets de cet état sont puissamment bénéfiques pour l'ensemble de notre physiologie car le coeur est le système oscillateur le plus puissant du corps humain et le rythme qu'il génère, lorsqu'il est cohérent, est capable de synchroniser plusieurs systèmes physiologiques (respiration, ondes cérébrales, système baroréflexe qui gère la pression sanguine, ondes électromagnétiques corporelles). Ces signaux du coeur sont transmis au cerveau et impactent profondément la perception de notre environnement et les fonctions cognitives (clarté mentale, sensations de "prise de recul", perceptions intuitives, ...).


Description de l'image

© 2013 Unanima